MUSHISHI
Format: Série TV
Année de diffusion: 2005
Titre original: Mushishi
Titre français:
Nombre d'épisodes: 7+
Site officiel: http://www.mushishi.jp/
Studio: Artland
Diffuseur: Fuji TV, Hokkaido TV, Kansai TV, Tokai TV, TV Shinhiroshima
Auteur: Yuki Urushibara
Directeur: Hiroshi Nagahama
Character-designers: Yoshihiko Umakoshi
Musique: Toshio Masuda
Doubleurs: Yuto Nakano (Ginko), Yuji Ueda (Adashino-sensei)
Mushishi (蟲師, Maitre des insectes) est un manga de Yuki Urushibara prépublié dans le magazine Afternoon, compilé actuellement en 6 tomes et adapté en série animée depuis fin octobre 2005. Mélangeant fantastique, écologie et Japon traditionnel, Mushishi est une suite d'histoires dans lesquelles le héros, Ginko, enquète sur différentes affaires plus ou moins étranges liées aux Mushi, une forme de vie primitive à l'origine de toutes les autres formes de vies.
Une version cinématographique de ce manga (et anime réalisé par Hiroshi Nagahama) est prévue pour fin 2006 au japon avec aux commandes le réalisateur du mythique Akira, Ōtomo Katsuhiro.
je vais faire simple j'aaadoooore Mushishi :yes:
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Plus d'info pour mes vrai curieux ^_^ voilà c'est un Projet regroupant plusieurs studios, Mushishi s'est démarqué depuis le 22 octobre avec 26 épisodes prévus à l'heure actuelle. Suivant une tendance de retour aux sources dans le mysticisme paisible (comme Kamichu ou Zettai Shonen, le résultat n'étant donc pas toujours garantis), cette série cible un public plus adulte.
Le manga de Yuki URUSHIBARA marque par son originalité et son atmosphère. Le mangaka avait publié dans le numéro de septembre 2004 du magazine Afternoon (édition Kodonsha) une nouvelle déjà emprunt de surnaturel : Misaki de basu wo orita hito. Il s'agissait de l'histoire d'un jeune homme Kunizaki Mitsuko face à un dilemne de part sa charge. Il est en effet le propriétaire d'une boutique, refuge de ceux désirant se suicider. En tant que tel, il est le dernier a pouvoir les sauver de leur funeste destin.
Ce style qui lui est propre, imprègne également le récit de Mushishi qu'il a débuté en novembre 2000 dans le même magazine. Ce manga raconte la vie de Ginko, un Mushishi, c'est à dire un médecin spécialisé dans les étranges Mushi. Ces étranges créatures proches de la forme originelle de la vie ne sont visibles de l'Homme qui vient parmi elles sans le savoir. Parfois pourtant, les créatures entrent en symbiose avec un humain qui acquiert dés lors des dons étranges frappant certains de mutisme, réalisant les rêves les plus fous d'autres. Ces personnes sont alors mises en marge de la société devant la crainte qu'elles suscitent. On ignore tout de ces maux mystérieux qui deviennent rumeurs puis légendes. A travers les âges, des êtres capables de percevoir les Mushishi parcourent les terres du Japon afin de soigner les personnes affectées. La vie de Ginko est donc un voyage perpétuel parsemé de rencontres dévoilant bien des mystères sur le sens de la vie.
Tout comme pour le générique d'ouverture, The Sore Feet Song de Ally Kerr (chanteur écossais), un doux sentiment de paix émane de l'anime. Véritable invitation au calme, Mushishi nous libère de notre quotidien à travers une histoire paisible parsemée de mystères sur la nature. A l'heure de la modernité, la série nous invite a regarder de plus près nos racines. Ici bien entendu, il s'agit des racines nipponnes qui baignent dans un mysticisme comme l'adoration des dieux de la nature. Tout comme Kamichu, qui s'adresse à un public beaucoup plus jeune, Mushishi évoque la relation entre l'homme et les esprits (ici de la nature). Pourtant, on pourrait penser que l'oeuvre pourrait se complaire à faire des Mushi des ennemis invisibles. Il n'en est rien. Le message fort de Mushishi est que l'Homme ne vit pas seul sur la Terre. Il partage ce monde avec de multiples créatures, y compris celles dont ils ignorent l'existence. Dés lors, chacun doit cohabiter et même si les rencontres engendres des sinistres, il faut apprendre à respecter l'autre qui tente également de survivre. Quoi de mieux pour un prix Nobel ? Une concrétisation sans doute. Le savoir du personnage principal nous est révélé comme le ferait un professeur. L'action ponctue quelques scènes mais c'est surtout l'analyse qui prévaut.
Alors que l'on commence à parler d'une adaptation live par Katsuhiro OTOMO (Steamboy, Metropolis), témoin du succès de l'oeuvre, c'est bien la série qui nous intéresse aujourd'hui. Réalisée par Hiroshi NAGAHAMA, elle se compose de 26 épisodes de 25 minutes chacun. Le réalisateur avait déjà dirigé des épisodes mais jamais l'intégralité d'une série. On l'avait ainsi retrouvé sur Fruits Basket et Now and Then, Here and There. Il s'entoure pour l'élaboration du scénario de Yuka YAMADA (Suzuka, Tide-Line Blue) et Kinuko KUWABATA ainsi que Aki ITAMI qu'il retrouve après Fruits Basket. Le tout est ensuite mis en forme en storyboard. On y retrouve alors pas mal de monde dont Tadashi HIRAMATSU, vétéran en la matière avec FLCL, Evangelion, Witch Hunter Robin et bien d'autres. L'homme a également été animateur clé sur des projets comme PeaceMaker, Paranoïa Agent ou GITS et Jin Roh. Il retrouve donc le réalisateur qu'il avait aussi croisé sur Fruits Basket pour signer le storyboard du 9e épisode. Concernant la direction des épisodes, hormis le premier qui est réalisé par Hiroshi Nagahama, on trouve également du monde y compris un rescapé de Zettai Shonen (Kenichi IMAIZUMI pour l'épisode 5 narrant le conte du marais vagabond).
Le chara-design est l'oeuvre de Yoshihiko UMAKOSHI qui s'était illustré dans l'adaptation de celui de Berserk. Il signe ici un design simple mais efficace, sans artifice... tout à fait en accord avec la série. Il est mis en animation par de nombreux studios mais sous la tutelle du studio Artland. Plus important encore, le travail réalisé sur les décors est l'oeuvre des studios Green et Kaze Animation qui exploitent ici des peintures digitales de toute beauté tout en assurant un travail sur la lumière qui rend à merveille. Le tout est dirigé par Takeshi WAKI, qui nous avait déjà comblé en la matière avec Samurai Champloo.
On savoure également la musique discrète mais toujours judicieusement exploitée de Toshio MASUDA (Naruto) qui avait rencontré le réalisateur sur Now and Then, Here and There.
Il serait dommage de ne pas voir cet anime débarqué chez nous car ce serait véritablement priver le public d'une oeuvre adulte de qualité.
Mushishi
Modérateur : Modérateur
Je remonte le topic. Episode 12 sorti chez nerae http://www.nerae.com
Prenez le chez cette team. Francais excellent. Encode nikel.
Comme d'habitude, un épisode poétique qui vous transporte dans une jouissance intellectuelle intersidérale
Prenez le chez cette team. Francais excellent. Encode nikel.
Comme d'habitude, un épisode poétique qui vous transporte dans une jouissance intellectuelle intersidérale