Donc voilà, comme dit plus haut HBO est une caîne américaine, dans le style de canal (paiement mensuel d'un abonnement). Depuis quelques années maintenant cette chaîne produit ses propres séries télé et attention ça fait mal.
Quelques généralités d'abord, les séries dont je vais vous parler sont destinées en général à un public plutôt averti (les scènes de violence, de sexe y sont fréquentes) et le format en général est pour une saison 13 épisodes de 42 minutes (environ).
Commencons l'énumération, avec petite présentation pour les non-initiés:
- "Les Sopranos", série qui vient de se terminer aux USA avec la sixième saison, elle nous plonge dans le quotidien d'un chef mafieux du New-Jersey. Ca va du raquette des petits commerçants, aux emplois fictifs sur un chantier énorme en passant par le traffic de drogues et autres joyeuseté. Cette série comme dit plus haut est particulièrement violente (hommage à la dernière scène de Ralfie

- "Deadwood", série se passant pendant les années 1850 et quelques, à l'époque des cowboys (dans un style différent de "Brokeback Mountain"), la série nous plonge dans la vie d'un petit comp, Deadwood, pas encore annexé par les states. On y rencontre des personnages haut en couleur et dont l'écriture a été soignée, tous plus ou moins appaté par l'or que l'on trouve par l'or. Ca passe de Wild Bill Hickok, un légendaire manieur de flingues, Seth Bullock, un ténébreux cowboy qui vient à Deadwood s'installer avec son pote (voire frère Sol) pour y prosperer, Clamity Jane et surtout Al Sweargen, le patron de Gem Saloon, homme ô combien ambigu, et j'en passe des meilleurs.
- "Six Feet Under", série complètement décalé (du moins au départ) ou l'on suit le quotidien de deux frères réunit, contre leur grès, pour prendre la suite de leur père dans l'entreprise familliale, qui n'est qutre qu'une boutique de pompes funèbres.
Trois séries énormes. Trois monuments.
Si vous les connaissez déjà, postez des commentaires dessus, sinon jetez vous sur ces séries vous ne le regretterez pas.