

Personne n'a encore fait de topic sur ce merveilleux manga (méconnu) qu'est I'll...alors voilà:
Tout d'abord publié chez Glénat sous le titre "Génération Basket", celui a arrêté sa parution faute de résultats satisfaisants (ben, vu le titre et les couvertures à ch*er qu'ils avaient mis...). Bref, deux ans plus tard, Tonkam reprend la parution avec une nouvelle trad (qu'on doit aux membres de Mangajima) collant à l'original et les couvertures (splendides) d'origines.http://www.mangaverse.net/html/illcouvjap.htm
La série est terminée en France depuis le primtemps 2005 avec 14 volumes au compteur.
Mais de quoi ça parle??
Tout commence lors d'un match d'élèves de 3ème où Akane Tachibana et Hitonari Hiragi (les 2 gars de la photo) s'affrontent et se remarquent sur le terrain: l'un par son caractère et son jeu assez peu conventionnel et l'autre par une technique hors pair. Mais chacun a décidé d'abandonner le basket pour des raisons différentes: Akane ne suporte pas le caractère rigide des clubs et Hitonari en a marre d'être le jouet de son père, entraineur d'un grand club...
C'est pourtant au lycée Kouzu que les deux adolescents vont se retrouver à la rentrée et fascinés par leur jeu respectif, décident de rentrer dans le club du lycée...C'est là que tout commence et qu'ils vont rencontrer les 3 autres membres de l'équipe: Kanemoto, capitaine suppléant, effacé mais qui s'avère être un fin tacticien. Harumoto, le dandy-moustachu, tireur de paniers à 3 points et enfin Yamazaki, le capitaine de l'équipe qui a délaissé les terrains à cause d'une grave blessure au genou mais qui va réintégrer l'équipe malgré tout...Et voilà, les Crazy Kouzu au complet!!
I'll c'est donc du basket, mais c'est aussi bien plus que cela...Alors qu'on aurait pu croire à un énième shonen sportif montrant des techniques supers puissantes et adversaires-très-méchants-qu'il-faut-vaincre-à-tout-prix, et bien....rien de tout ça!! ASADA n'a pas fait une histoire de basket mais une histoire sur fond de basket-ball, le sport n'est que prétexte à réunir des personnages qui ont des problèmes, des personnages aux grands cœurs qui vont tous se retrouver et partager une passion commune.. L'histoire de cette bande de potes nous est raconté par Sumire (adulte), l'amie d'enfance d'Akane, ce qui donne une touche très nostalgique au manga.
Bref, I'll est un shonen à part, avec des graphismes sompteux, des persos humains et attachants,et une histoire qui va plus loin que ce à quoi on s'attend....Bref, que du bon!!