SPOIL reponse
Alors Envy j'avais pas compris pourquoi il se transformé justement a la fin des episodes, donc a mon avis c'été prevu depuis le debut, ca prendrai plus un sens qu'autre chose, de la a savoir pourquoi en dragon, j'en sais rien moi, pour aider le scenario
Bon pour Winry c'est beau l'amour ca fait des miracle, le truc choquant c'est pas tellement qu'elle ai prévu qu'il grandisse c'est pas tres dur et a quelques centimetre pres c'est a peu pres devinable, c'est surtout qu'elle se trimbale avec sa malette

Enfin c'est un manga alors bon faut pas chercher super loin non plus.
Alors jpeu pas te dire pourquoi ils ont besoin d'envy pour ouvrir la porte, bon c'est une sorte de clef, c'est comme ca
Par contre pour Hohenheim j'ai surement la reponse, quand ed ouvre la porte en touchant le cercle de transmutation avant que son frere le rejoigne pour la premiere fois en forme d'armure, on nous montre bien qu'il a du sang sur les mains donc a mon avis pour réalisé la transmutation il doit y avoir besoin de sang et voila il en donne pas mal.
Enfin moi aussi je trouve que le film atteint pas le niveau des episode mais bon, vu le niveau c'est presque normal, c'est quand meme un tres bon film, mais quand meme en dessous de la serie.
Edit : Et ben jm'emporte moi, c'est long comme reponse ca