Je mets ici un post que j'avais fait sur un autre forum que je squatte. Par contre, je ne l'ai pas mis a jour depuis... Ca date d'il y a 5/6 mois...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, choses promises, choses dues. Voici donc ma liste de musique que j’écoute. Et je crois que je bats tous les records d’éclectisme, sans vouloir paraître prétentieux.
Comme il y a plein de trucs, je vais essayer de classer tout ça par style de musique. Alors, préparez vos mirettes, lavez vous les oreilles, and ENJOY !!
-
World music :
Brésil :
Wilson Simonal, Tim Maia, Seu Jorge, Gilberto Gil (bien entendu !!), Spiritual South, Jaime E Nair, Joao Gilberto.
Cuba:
Le
Buena Vista Social Club of course !! Avec un grand merci a Compay Segundo… Paix à son âme. Gotan Project.
Afrique :
Amadou et Mariam (bien entendu, avec une préférence pour ce qu’ils ont fait avant leur tube qu’on nous a matraque pendant tout l’été, même si ça reste du bon), Fela, Salif Keita.
Japon :
Yumi Matsuzawa, Rip Slyme. J’avoue qu’en matière de japonais, je ne suis pas au top, donc si quelqu’un peut m’aider à trouver du bon japonais, je suis preneur !!
Yougoslave :
Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra: tous leurs albums sont excellents, surtout
Unza Time. Le must, c’est de les voir en concert : c’est la où on voit la puissance du groupe; sur scène ils se donnent comme des brutes et ça rend énormément bien. Je les ai déjà vu 6 fois en concert, et à chaque fois c’est encore mieux !!
-
Hip-Hop :
Ricain :
Wu-Tang Clan, Dr. DRE, Snoop Dogg, Eminem, 50Cent (même si je ne suis pas un grand fan, mais y a quelques morceaux intéressants, surtout quand il y a d’autres rappeurs qui rappent avec lui), Method Man et Redman (même s’ils font partie du Wu-Tang), Afroman (trop délire, notamment la chanson
Crazy rap), Cypress Hill, Beat Junkies (
Tied by twelve est un bijou), N.E.R.D., Outkast, Timbaland, Pharell Williams, D’Angelo (son album
Voodoo est une merveille).
Ricain old school :
Grand Master Flash (les grand master de la catégorie;
The message et tout ce qu’ils ont fait !!), Sugarhill Gang (
Rappers Delight,
Apache (jump on it) ), Naughty by nature, Run DMC, KRS One, Public Enemy, Arrested Development, Gangstarr.
Européen:
The Streets : un Anglais qui maîtrise a la perfection le beat et le flow. Ses compositions sont géniales et passent excellemment bien. Je vous conseille ses deux albums :
Original Pirate material et
A grand don’t come for free, Puppet Mastaz.
Français :
Bon, bah, ça fait très longtemps que je n’ai pas suivi le rap français, mais je reste fidèle à mes premiers amours :
IAM (of course !! the best of the best) et tout ce qui en découle : Shurik’n, Freeman, Kheops…, Funky Family, Faf la rage, 3eme Oeil, NTM (beaucoup moins fan, mais quelques sons sont sympas), La Cliqua, MC Jean Gab’1 (pour son mythique
J’t’emmerde ). Et sans oublier les X-Men, devenus, suite à une plainte de Marvel France, Les X, Ideal J, Arsenik (le 1er album).
Et, bien sûr, la BO de
Ma 6-T va cracker qui est tout simplement, n’ayons pas peur des mots, bandante.
-
Français :
Pas mal de trucs en fait :
Camille (tout bonnement exceptionnelle), Java (tout bonnement génial : je vous conseille vivement Java, qui a su allier hip-hop, textes de folie et accordéon !! Comme ils aiment à le dire, ils font du rap musette), Anaïs (du très bon : seule sur scène, elle enflamme la foule avec des paroles bien sympathiques et sa seule guitare : l’album,
The cheap show est une merveille), Aldebert, La rue ketanou, Les fils de Teuhpu, M (of course !! Un génie), Louise Attaque, Les Innocents (coup de cœur pour
Un homme extraordinaire), Alexis HK (du grand), Marcel et son orchestre, Serge Gainsbourg (of course !!), Téléphone, Renaud, Jean-Jacques Goldman, Julien Lourau (un jazzman très très très bon), Francis Cabrel, Jacques Brel, Charles Aznavour, Jacques Dutronc, Arthur H, Billy ze Kick et les gamins en folie (leur album est trop bon !!), Le Peuple de l’herbe (trop trop trop trop bon, surtout leur 1er album,
Triple zero. Album de hip-hop/electro/house/dub/rock/pop/mix), Phoenix (et oui, ils sont français, mais peu le savent), Mano Negra, Saez, Georges Brassens, Sebastien Schuller.
Apres, j’ai pas mal de chansons que j’aime bien d’artistes dont je ne suis pas fan :
Bruel (
Place des grands hommes,
Je te le dis quand même), Laurent Voulzy (
Rockollection), Indochine (
L’aventurier,
3 nuits par semaine), Obispo et Zazie (
Les meilleurs ennemis ; mais j’aime bien le personnage Zazie, mais pas tout ce qu’elle fait), Lorie (
Toute seule pour un délire de fou avec un pote), Natacha Saint-Pier (
Tu trouveras, idem que pour Lorie), etc etc.
-
International :
Rock/pop-rock/hard-rock/pop :
Bon, bien sûr, les valeurs sures :
Jimi Hendrix, The Beatles, The Doors, The Rolling Stones, The Clash, Janis Joplin, Jeff Buckley, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Velvet Underground, U2, Radiohead, Iggy Pop, David Bowie, Coldplay, Keziah Jones, PJ Harvey, Portishead, David Gray (l’album
White Ladder est tout bonnement excellent), Dave Matthews Band (très bon, mais comme pour Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra, encore mieux en Live !), Aerosmith, Alanis Morissette, Beck, Björk, Bob Dylan, Bruce « The Boss » Springsteen, Chris Isaak, Texas, Gorillaz, Madonna, Prince (un génie), Michael Jackson, Queen, Sex Pistols, Sepultura, Motorhead, Police et Sting, The Animals, Metallica, The Cure, REM, Jamiroquai, Harry Nilsson, Ben Harper, Eric Clapton, Dire Straits, Mark Knopfler, Stevie Wonder, Jack Johnson, Motorhead. Euh, voila, c’est déjà pas mal ^^
Les challengers et les autres :
The Killers, The White Stripes, Shivaree, Scissor Sisters (excellent, surtout
Filthy/Gorgeous ; leur album est excellent), Sade, Sarah MacLachlan, Robbie Williams (bête de scène, showman d’exception), Norah Jones, Massive Attack, Moloko, JJ Cale, James Blunt (a voir, s’il confirme pour son 2ème album ou non), Gwen Stefani, Eskobar, Gomez, Gonzales, Eagle-Eye Cherry, Billy Joel, Archive, Jack Johnson, Franz Ferdinand, Joss Stone, Lenny Kravitz, Martina Topley-Bird, Jill Scott, Texas, Air, Nirvana (pour le Unplugged), Morcheeba, etc etc etc
Jazz/Soul/Blues/Country :
Louis Armstrong, Ella Fitzgerald (déesse parmi les mortels), Billie Holyday(idem ^^), Aretha Franklin, Al Green (dieu parmi les mortels;
Love and Happiness est un bijou et un piège a filles, aka Pussy Trap
), Ray Charles, BB King, Keb’Mo, Johnny Cash, Marvin Gaye (le big boss), Nina Simone, Bill Withers, Bing Crosby, Nat King Cole, Stan Getz, The Supremes, Diana Ross, The Temptations, Sly and the Family Stone, Rick James, Jackie Deshannon, Isaac Hayes, Chic, Bobby Womack, Kurtis Blow, Curtis Mayfield, Barry White, John Lee Hooker, Otis Redding, Franck Sinatra, Jamie Cullum, Kool and the Gang, Malia, Stanley Clarke, Bootsy Collins, Billy Cobham, Roy Hargrove, Mighty Mo Rodgers, etc etc etc.
Reggae:
Bob Marley (comme par hasard), Patrice (un nouveau venu, même si ça fait bien 4 ans que je le connais; un future grand du reggae. Son dernier album,
Nile est très bon.), Jimmy Cliff, UB40, Peter Tosh, Isreal Kamamawiwo, Max Romeo, Stanley Beckford, The Specials, Lee Perry, Morgan Heritage, Finley Quaye, Israël Vibration, Groundation et plein d’autres (en fait, je fais ça en live, et j’ai pas tout en tête).
-
Radio Nova et Ninja Tune :
Là, vous verrez les sons que j’ai découvert grâce a Radio Nova (101.5 à Paris et sur
http://www.novaplanet.com) ainsi que les artistes de l’excellent label londonien Ninja Tune. Ainsi que quelques groupes découverts pendant mon périple en Angleterre. Enjoy !!
The Herbaliser, Roots Manuva, One Self, DJ Vadim, DJ Koala, LCD Soundsystem, Syd Matters, Sebastien Shuller, Thievery Corporation, Jamie Lidell, Alice Russel, Benny Sings, Amos Lee, Slope, Gotan Project, Gilles Peterson(un dieu), Chromeo, Osunlade, High Tone, Zero7, 4Hero (des remixers très doués), The Baby Namboos, Avril, Beat Assailant, Sporto Kantes, Raphael Saadiq, Brazilian Girls, Cocosuma, Datarock, General Electrics, Alex kid, Republic of Loose, Nouvelle Vague, Green Keepers, Gater, Aphex Twin, Blue Six, Bugz in the attic, Clones, Dwele, Iron and Wine, Joubert Singers (je vous conseille
Stand on the world(Larry Levan mix), qui est énooooorme !), Kunstler Treu, Seelenluft, Little Barrie, Marvin Pontiac, Nightmare on wax, Slum Village, Nitin Sawhney, Papas Fritas, Rhianna, Tahiti 80, Wax Taylor, RJD2, Ohmega Watts, The Quantic Soul Orchestra (très bon), et encore plein d’autres……………… Et y a tous les styles dans cette sélection
-
Techno/house/dub :
Deep Dish (énoooooormissime!!), Blue Six(house très sympathique), Paul Van Dyke, High Tone, Zenzile, Martin Solveig, The Chemical Brothers, DJ Kentaro, Mr. Scruff, Coldcut, Scratch Massive, Roudoudou, …..
Pfff, voila !! C’est pas mal, le chtit post que j’ai fait en freestyle…. Ca m’a bien pris une demi-heure, comme si je n’avais rien d’autre à faire…. ^^
Pour plus d’infos et de détails, me contacter