Selon moi, bleach, c'était pareil, l'auteur avait prévu sa trame directrice jusqu'à la Soul society, mais suite au succès du manga, on a dû lui demander pour voir si c'était pas possible de rallonger. il a donc dû improviser, à mon avis, il a juste une ligne directrice assez vague qui lui offre beaucoup de liberté (il doit savoir comment se dérouleront les combats les plus important, doit avoir des idée de devellopement scénaristique et avoir quelques idées de flash back, mais pas une chronologie fixe à suivre
On est d'accord. Tu vois Several, je ne suis pas seul a penser que tout ce qui suit l'arc SS est très différent dans le ton et dans la forme de ce qu'on avait dans l'arc SS justement. Au début ça va encore, parce qu'on navigue dans l'inconnu, mais après, on a un développement très linéaire.
C'est ce que je veux dire que
and je dis que tout semble déjà réglé: toutes les questions soulevées par moi et ceux qui m'ont suivies sont légitimes et comme vous les réponses m'intéressent, mais je doute que ça change completement la direction de l'oeuvre et nous fasse reconsidérer le truc dans son entier, et comme on a pas de coupure entre les différents arcs, tout semble très linéaire (ce que je veux dire par là c'est que dans one piece, on a souvent la même structure que dans Bleach: un début mystérieux ou on ne sait pas ou on va, les persos non plus d'ailleurs, puis une intrigue qui se construit, deux trois twists et une fin lineaire pour tout arranger plus ou moins bien, avec parfois un twist de fin bien senti. c'est exactement ce qui s'est passé dans l'arc SS, sans la partie linéaire de fin. C'est donc vraiment excellent. seulement, dans le deuxieme arc, on est depuis longtemps dans la partie lineaire et vu que contrairement a one piece, l'histoire ne reprends pas plus ou moins a 0 (parce qu'il ya quand même une intrigue fil rouge) entre les arcs, ben j'ai l'impression qu'a part un twist super gros, rien ne va plus vraiment changer dans bleach.
Qu'Inoue soit la fille du roi et Chad le fils du roi des Vaslordes, ou que le pere d'ichigo soit dans la garde royale ou l'ex capitaine de la onzieme division, c'est sur que c'est sympa comme révélation, mais ça va rien changer fondamentalement au manga comme a pu l'avoir fait la revelation de la traitrise d'Aizen.
Un autre gros probleme de bleach A MON SENS c'est l'abus de teasing: on nous parle d'une clé mystique et 25 tomes plus tard on l'a toujours pas vue. C'est juste trop long et mal constuit, et fait que l'histoire semble extremement lente.
Quant a Hirako, soyons serieux...pourquoi a-t-il dessiné la copine d'Ichigo aux cheveux courts, keyllerisée depuis, mais pas celle qui court vite aux longs cheveux noirs?
Quant a One Piece, je ne connais pas tout (je me demande d'ou tu sors ça) seulement, il suffit de regarder l'image qu'on voit au début du manga et l'aspect de ce perso actuellement, ils ne se ressemblent en rien.
Maintenant, je crois m'être mal exprimé, j'ai bien dit qu'avoir une idée directrice est importante et une succession d'image cool a atteindre reste sympa quand on arrive a rendre ça bien vu et palpitant. Malheureusement, certaines passages sois disant cool de Bleach m'ont laissé froid comme le marbre donc...
Mais j'aime bien Bleach hein, même si c'est loin d'être la meilleure fiction que j'ai lue, c'est pas des attaques gratuites mais des critiques si pas constructives (je doute que Kubo passe un jour sur le forum) a tout le moins argumentées et détaillées. Pas besoin d'y répondre par le dédain sous prétexte que je n'accepte pas aveuglément tout ce que Kubo nous pond.
Au fait, intéressant ton post Kraken, j'ignorais pour certains de ces auteurs. Mais Stephen King, si c'est partiellement vrai, a quand même écrit les trois derniers tomes de la tour Sombre en un coup après son accident de voiture parce qu'il avait peur de mourir avant de pouvoir la terminer, donc je crois qu'il avait déjà une solide idée directrice en tête avant de l'écrire. Et puis faut pas oublier non plus que la quantité de choses dans un roman par exemple du disque monde reprend a peu pres 6 tomes de Bleach, et Terry Pratchett a quand même réussi a tenir une bonne trentaine de roman sans que ça paraisse completement décousu. Selon ce compte, Bleach en est a 5.5 tomes et il part déjà en live...^^ (Ps: pour les susceptibles, c'est encore une petite pique, pas besoin de me répondre avec un air outré^^)